LE BEBE SIGNE

Bébé allongé sur un lit Il Suffira d'un signe Il suffira 1 signe

Le "bébé signe", quésaco ?

Dans les années 80, Joseph Garcia, un interprète en langue des signes américaine, remarque que les enfants de parents sourds sont plus calmes, pleurent moins, communiquent davantage avec leurs parents que les enfants de parents entendants. Il réalise également qu'ils sont capables d'exprimer leurs besoins très tôt. Garcia étudie la question et publie le livre "Sign with your baby" à destination des parents entendants souhaitant communiquer avec leur enfant avant l'acquisition de la parole. Il faudra attendre les années 2000 pour que la pratique débarque en France.

Le bébé signe est un outil de communication à destination des parents entendants d'enfants préverbaux. Il consiste à associer un signe, issu de la langue des signes française, à la parole.

 

Pourquoi signer avec bébé ?

A chaque fois que votre bébé pleure, vous espérez qu'il vous dise "j'ai faim" ou "j'ai peur". Malheureusement, il ne parle pas encore et la maternité a oublié de vous fournir le décodeur du bébé. Pour réduire cette incompréhension et les pleurs, un outil de communication existe : les signes associés à la parole, également appelé "bébé signe".

A 8-10 mois, un enfant commence naturellement à pointer du doigt, à envoyer des bisous, à dire "au revoir", à faire des gestes dits conventionnels. Mais il lui faudra 2 ans pour être capable de parler. Offrir quelques signes à votre enfant en complément des gestes qu'il fait déjà, c'est lui permettre d'exprimer ses besoins et ses ressentis avant de pouvoir les exprimer oralement. Avant de pouvoir parler, votre bébé comprend déjà beaucoup de choses et a tellement de choses à vous dire. Proposez lui de les signer !

Deux bébés dans une salle de jeux Il suffira d'un signe Il suffira 1 signe
 

Les avantages des signes associés à la parole

Des bienfaits pour toute la famille :

Moins de frustrations et de pleurs : bébé est compris par son entourage et ses parents peuvent mieux répondre aux besoins de leur enfant.

• Renforce la confiance en soi de l'enfant

• Développe sa motricité fine

• Relation parents-enfant enrichie, plus de complicité

Encourage l'acquisition de la parole