FAQ

Foire aux questions

A quel âge commencer à signer ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer. Bébé peut signer dès 8-9 mois, voire plus tôt chez certains. Certains parents profitent de leur congé parental pour participer aux ateliers. D'autres s'y mettent dès la naissance, pour avoir le temps d'assimiler les signes dans leur quotidien et que cela devienne un automatisme quand leur enfant à l'âge de faire ses premiers signes. D'autres, à 18 mois, parce qu'ils ne découvrent l'outil qu'à ce moment-là. Il n'y a pas de moment idéal. C'est comme vous le sentez !

Si mon bébé signe, il aura un retard dans l'acquisition de la parole.

Faux. Les signes associés à la parole portent bien leur nom, puisqu'on associe toujours le signe à la parole. L'enfant apprend donc le signe, ainsi que le mot. Signer ne ralentit pas l'acquisition de la parole. Au contraire, certains enfants parlent même plus tôt s'ils ont signé. Une étude a démontré que la parole et les signes activent la même région du cerveau. C'est donc tout bénéf'.

Grâce aux ateliers, mon enfant sera bilingue ?

Faux. Votre enfant ne sera pas bilingue puisque, lors des ateliers, vous apprendrez les signes associés à la parole (ou bébé signe) et non la langue des signes. Oui, les signes utilisés dans les ateliers sont issus de la langue des signes française (LSF), mais comme toutes les langues, la LSF a une grammaire, une syntaxe, une histoire qui ne s'apprend pas dans des ateliers bébé signe. A l'issue des ateliers, si vous désirez apprendre la langue des signes, je vous conseille de vous tourner vers des associations ou centres de formation. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez moi, je serais ravie de vous renseigner.